Annuaire galeries-decouvertes

La Box École nationale supérieure d'art de Bourges

Galerie d'art

     
Coordonnées de La Box  École nationale supérieure d'art de Bourges
9 rue Édouard Branly
18000 BOURGES
Tel :02 48 24 78 70
Fax :02 48 24 78 70

ouvert du mardi au samedi de 14h à 18h.

Fermé les jours fériés - entrée libre

Site web | E-mail galerie
  

La Box est l'un des principaux outils pédagogiques de l’école nationale supérieure d’art de Bourges. Tous les ans, elle produit une dizaine d’expositions d’artistes français ou étrangers.

Depuis huit ans, elle confie une partie de sa programmation à de jeunes commissaires invités le temps d'une année scolaire. Choisis puis suivis par une partie de l'équipe pédagogique de l'école (Arnaud Deshayes, Ingrid Luche et Hervé Trioreau pour l'année 2012-2013), les curateurs développent un programme véritablement expérimental, intégrant pleinement la présence et la participation des étudiants à chaque étape de leur travail. Sous forme de rendez-vous et de workshops tout au long de l'année, cette programmation donne l'occasion d'initier les étudiants au travail d'exposition des œuvres et d'élaboration d'un ensemble cohérent de présentations. Elle leur permet d'être au plus près des acteurs de la scène contemporaine et de se confronter à la réalité de l'élaboration d'un projet d'exposition.
L’autre partie de la programmation concerne des projets qui accompagnent le travail des enseignant(e)s, renforcent les partenariats nationaux ou internationaux ou répondent à des manifestations plus ponctuelles, rencontres, performances, invitations dans le cadre de manifestations berruyères.
L’ensemble de la programmation s’attache à diversifier les approches et les modalités de présentation. Certaines expositions donnent lieu à une édition, et sont parfois, l’occasion d’une coproduction avec une ou plusieurs institutions françaises ou étrangères.

Les Résidences
Depuis plus de vingt ans, La Box, grâce aux deux ateliers-résidences dont elle dispose, accueille de jeunes artistes français ou étrangers qui bénéficient d’une bourse du Conseil régional du Centre.
Ils interviennent au sein de l’Ensa auprès des étudiant(e)s lors de workshops et généralement concluent leur résidence par une présentation des travaux qu’ils y ont réalisés, soit à l’extérieur, soit à La Box.
L’ensemble de ces dispositifs vise aussi bien les enseignant(e)s et les étudiant(e)s de l’Ensa que le grand public, national, régional et berruyer. Pour les étudiant(e)s, les expositions sont l’occasion d’une rencontre vivante avec l’actualité artistique, d’une expérience concrète des œuvres et souvent de riches rencontres avec les artistes.
Pour l’Ensa, elles sont le moyen de s’identifier dans ce territoire spécifique, d’y faire connaître ses engagements artistiques et pédagogiques. Pour Bourges et la région Centre, La Box offre la possibilité de confronter un large public à la création la plus actuelle.

 



News




Tous droits réservés - Toute reproduction partielle ou totale est strictement interdite.
Ce site internet et ses contenus sont des oeuvres protégées au sens de la législation applicable à la propriété intellectuelle.
Conditions générales d'utilisation | Mentions légales